top of page
Rechercher

programme cycle et endo

Grande joie pour moi d'avoir pu apporter mon expertise du cycle et des plantes (le duo que j'adooore) pour monter avec Bertile de @endholistic un programme tout en autonomie pour les filles atteintes d'endo.

Je vous laisse avec ses mots et je vous mets le lien tout de suite: ICI


Pourquoi un programme sur l’observation du cycle comme outil pour mieux vivre avec l’endométriose ?

Quand on choisit de vivre l’endométriose au naturel parce qu’on ne souhaite pas d’hormone pour des raisons médicales (diverses contre-indications comme phlébite, embolie, cancer, etc.), des raisons d’effets secondaires (perte de libido, humeur maussade, prise de poids), des raisons religieuses (ou pour toute autre raison qui nous sont propres d’ailleurs et très légitimes !), on peut se retrouver assez vite perdue et inquiète parce que la pilule est la seule solution actuellement disponible en médecine conventionnelle pour l’endométriose…

Entre le gynécologue qui nous avertit (et nous culpabilise…un peu) que « les douleurs risquent de devenir insupportables et la maladie de flamber », les innombrables conseils dans les livres ou sur Internet qui nous submergent d’outils et d’astuces pour réduire les douleurs et agir sur la maladie sans savoir s’ils sont adaptés à notre situation, et les conseils des copines qui nous disent « moi je connais une telle qui a de l’endométriose, elle prend ça tu devrais essayer », on ne sait plus où donner de la tête et à qui et à quoi faire confiance.

Du coup on vient à douter de notre choix, à développer des angoisses, de l’anxiété, du stress qui peuvent alimenter l’endométriose et ses symptômes. Et quand on vit avec une maladie chronique, on a besoin de tout SAUF de se rajouter de l’inquiétude, du stress ou de la complexité à un quotidien qui peut être déjà bien compliqué par les douleurs, la fatigue chronique, les rendez-vous médicaux et bien d’autres choses.

Et si je vous disais que votre meilleur allié dans ce cas-là, la personne à qui vous pouvez le plus faire confiance, c’est vous-même, enfin plutôt votre corps et plus particulièrement votre cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est aujourd’hui considéré par le Collège des gynécologues obstétriciens français comme un indicateur, un reflet de notre état de santé au même titre que la pression artérielle, la température, le pouls et la fréquence respiratoire (1).

En effet, un cycle en santé, c’est-à-dire avec une ovulation, avec une production équilibrée d’œstrogène et de progestérone (qui sont les hormones sexuelles féminines principales), nous aide à bâtir notre santé de femme chaque mois :

  • Les œstrogènes sont indispensables au bon fonctionnement de nos systèmes cardiovasculaire et nerveux, ainsi qu’à notre métabolisme. La qualité de notre peau, la beauté de nos cheveux sont aussi le fait d’un taux d’œstrogènes équilibré. La progestérone possède, de son côté, un effet antidépresseur et contribue à la bonne santé de nos os et de nos seins, en plus d’être indispensable à la formation osseuse.

  • Un cycle menstruel en santé est également source de notre bien-être au quotidien. Un cycle menstruel déséquilibré où la progestérone est en quantité insuffisante peut conduire à un syndrome prémenstruel plus ou moins important, marqué par de l’irritabilité, de la rétention d’eau, des seins gonflés et douloureux, etc. (2)


Ainsi, au-delà de l’identification des phases fertiles et non fertiles du cycle menstruel, grâce au suivi de leur cycle, les femmes peuvent repérer, alors qu’elles n’expérimentent aucun symptôme particulier, d’éventuels déséquilibres hormonaux ou glandulaires, par exemple de la thyroïde. Elles peuvent également se rendre compte, de manière précoce, d’un cycle anovulatoire, c’est-à-dire sans ovulation, ou de perturbations ovulatoires « silencieuses » qui peuvent avoir un effet sur la santé à long terme malgré des menstruations régulières.

Vous le comprenez, le cycle menstruel est également un très bon indicateur de notre santé avec l’endométriose : par la durée et la fréquence des menstruations, par la qualité de la glaire cervicale et de l’ovulation, la présence ou non de douleurs, de spottings, et bien d’autres signes associés au cycle féminin, il est possible de savoir si nous allons globalement bien ou si par exemple, notre corps est en état d’inflammation, si nos hormones féminines mais aussi nos hormones thyroïdiennes sont en équilibre, si nous sommes stressées, etc. Ces différents paramètres font partie des nombreuses composantes qui vont jouer sur l’endométriose, ses symptômes et son évolution.

La clé c’est donc l’observation. Ce n’est qu’en étant à l’écoute de son corps et en s’observant quotidiennement que l’on devient capable de mettre le doigt sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, d’établir de potentielles corrélations entre notre vie quotidienne (alimentation, sommeil, stress, sport) et les symptômes de l’endométriose (et plus largement la qualité de notre cycle menstruel) et de déceler les petits changements, les petites évolutions et qu’on peut alors mettre en place des actions pour retrouver l’équilibre et l’harmonie. L’observation permet d’objectiver les choses, de détecter des déséquilibres et de réagir au plus près et au plus vite plutôt que d’être en pilote automatique et de s’apercevoir des semaines, des mois voire des années plus tard que notre corps est en état d’alerte rouge.

En étudiant ces différents témoins du cycle menstruel, vous allez pouvoir agir de manière plus précise sur vos symptômes d’endométriose et ainsi prendre le dessus sur la maladie. Vous allez pouvoir anticiper certains déséquilibres, agir au plus juste grâce à des outils 100 % naturels.

Grâce à ce programme 100% autonomie, vous allez vous réapproprier le fonctionnement de notre corps. Et c’est particulièrement important parce qu’avec l’endométriose, on a besoin de retrouver confiance en soi et en son corps. Nous sommes tout à fait à même de connaître notre corps et de comprendre comment il fonctionne au jour le jour. Grâce à ce programme vous allez retrouver de l’autonomie et du pouvoir en termes de santé !

277 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page